En pratique au «Charivari»

Nous insistons sur l’importance de verbaliser les gestes effectués sur les enfants. S’il s’agit de soigner un bobo, de nettoyer un nez ou d’administrer un médicament, l’enfant est peut-être perturbé par une chute, par de la fièvre, par la maladie… Les émotions qu’il ressent sont vives et l’adulte est là pour poser des mots sur ce que l’enfant ressent, pour lui expliquer ce qu’il va faire.
Un enfant à qui l’on explique le déroulement d’un soin est plus confiant et moins stressé. Le soin devient moins perturbant pour l’enfant.
S’il s’agit d’un change, il est important de respecter l’intimité du jeune enfant. Là encore, nous verbalisons les gestes que nous effectuons.

Nous essayons, dans la mesure du possible, de laisser l’enfant libre de ses mouvements et de nous adapter pour effectuer le change.

Nous invitons l’enfant à participer pour se déshabiller, pour enfiler ses vêtements, ses chaussons…