Depuis 2012, l’équipe de professionnelles de la crèche a réfléchi avec les parents à l’accueil de la diversité.
Cette volonté est née de nos observations des familles accueillies. En effet, la typologie des familles a largement évolué depuis le début des années 2000. Le modèle classique de la famille nucléaire n’est plus la norme. Nous accueillons également des familles monoparentales, homoparentales et/ou recomposées. Nous sommes vigilantes à accueillir toutes les familles de la même façon, sans jugement ni a priori. Ainsi, nous avons décidé de ne plus fêter la fête des mères et la fête des pères mais plutôt la fête des familles.
Nous avons souhaité approfondir ce projet sur l’accueil de la diversité et avons donc réfléchi à ce que la diversité évoquait pour chacun d’entre nous : diversité culturelle, musicale, artistique mais aussi diversité de besoins et de rythme pour chaque enfant…
La valeur principale que nous souhaitons mettre en avant sur cette thématique est le respect de chacun, le droit à la différence et le non jugement.
Nous sommes attentives à apporter un accompagnement individualisé à chaque enfant et à chaque famille en fonction de leur histoire, de leur culture, de leurs besoins au sein de la crèche et de leurs capacités.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la crèche parentale est une collectivité et qu’il est nécessaire d’avoir des bases communes pour qu’il y ait une cohérence dans nos pratiques éducatives. Nous sommes toujours à l’écoute des parents et des enfants et tentons au maximum de répondre à leurs attentes. Toutefois, lorsque la demande s’avère trop particulière ou qu’elle ne correspond pas aux valeurs que nous défendons au « Charivari », nous argumentons auprès des familles pour trouver un compromis
satisfaisant pour tout le monde.
Cela requiert de chacun une grande capacité d’écoute, de remise en question et d’adaptation.
Cette réflexion sur l’accueil de la diversité nous a amenés à nous questionner sur les enfants nécessitant un accompagnement particulier : situation de handicap, maladie chronique, allergies… L’accueil de ce public spécifique est une réelle volonté de l’équipe professionnelle de la crèche et le sujet a été abordé en réunions parentales pour évoquer la possibilité d’accueillir ces enfants. Nous avons été à l’écoute des craintes de chacun car il ne faut pas négliger le fait que le handicap, étant mal connu, peut faire
peur. L’idée a suscité de nombreuses questions, tant de la part des professionnelles que des parents.
En prenant l’exemple d’enfants que nous avons déjà accueillis, nous avons pu dédramatiser la situation, expliquer quels sont les intérêts pour ces enfants particuliers mais aussi pour le groupe d’enfants et nous sommes maintenant prêts. Notre principal obstacle est que nous n’avons pas de personnel médical (infirmière ou puéricultrice), nous ne pouvons donc pas accueillir d’enfants qui nécessiteraient des gestes médicaux techniques.
Nous sommes convaincues que tout enfant (hormis cette contrainte de soins médicaux) a sa place au « Charivari » à partir du moment où tout peut être verbalisé (les craintes, les doutes, les moments de découragement, les limites, les joies, les découvertes) et que l’équipe et les parents sont accompagnés dans cette démarche.
Nous avons fait savoir à la mairie de Villeneuve d’Ascq, à la PMI et aux structures d’accueil spécialisés que nous étions volontaires et motivés !