Un enfant de 3 mois n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un enfant de 3 ans.

Notre fournisseur de repas travaille en collaboration avec l’institut Pasteur et une nutritionniste pour composer des menus adéquats pour chaque tranche d’âge.
Ainsi, nous proposons 5 menus différents :

C’est à la demande des parents, ou en accord avec eux, que nous changeons les menus des enfants. Les parents nous rapportent leurs habitudes alimentaires (mangent-ils mixé ou en morceaux, par exemple ?) et, ensemble, nous discutons, du menu le plus adapté. Les menus sont disponibles sur le site internet de notre fournisseur. Les parents peuvent donc le consulter librement. Ainsi, certaines familles décident avec le médecin qui suit leur enfant du menu qui lui convient le mieux. De même, si l’enfant doit suivre un régime particulier, le site internet permet aux familles d’anticiper et de ramener un menu « maison » si celui proposé ne leur correspond pas.

Notre fournisseur propose des repas sans porc ou sans viande si les familles le souhaitent. A l’achat, pour la crèche, les menus ne sont pas au même tarif mais le choix du menu n’impacte pas la facturation des familles. Seuls les compléments (lait en poudre, produits laitiers ou aliments spécifiques…) sont à la charge des familles.
Pour les enfants présentant des allergies alimentaires, un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) sera mis en place pour déterminer précisément les aliments allergènes, la façon dont les repas seront pris en collectivité, les conduites à tenir en cas d’ingestion ou de contact. Ce PAI est établi avec le médecin traitant de l’enfant, le médecin de crèche, les parents et la responsable de la structure. Ce document est ensuite transmis à l’ensemble de l’équipe mais aussi des parents et il est disponible dans le dossier de l’enfant.