En pratique au «Charivari»

Dans notre volonté d’offrir aux enfants un accueil et un accompagnement individualisé, nous proposons divers temps de jeux et d’activités aux enfants, en fonction des besoins que nous avons repérés.
Ce n’est pas tant la différence d’âge en tant que telle à laquelle il nous faut être attentifs mais plutôt la différence de besoins et de capacités qui en découle !

Nous ne souhaitons pas établir de groupe d’âge au sein de notre structure mais plutôt permettre aux enfants d’être acteurs de leur journée et les amener à être à l’écoute de leurs envies, de leurs besoins, de ce qui leur procure du plaisir.
Cependant, nous observons tout de même que d’une manière générale, les enfants de plus de 24 mois, ayant acquis un certain nombre de compétences cognitives, psychomotrices, sociales et langagières, sont à la recherche d’activités particulières : jeux symboliques, découverte des nouvelles capacités de leur corps, activités dirigées…
De plus en plus, nous proposons des activités différenciées au sein de la crèche, en répartissant les enfants en plusieurs petits groupes. N’ayant qu’un seul espace de vie, les enfants sont tout de même ensemble mais ils peuvent vivre leur journée sur des dynamiques différentes. De même, nous proposons des activités avec plusieurs « niveaux de difficulté » pour que chaque enfant puisse être stimulé de façon adéquate.

  • Activités manuelles semi-dirigées : elles ont souvent lieu le matin ou en fin d’après-midi, selon les envies et la disponibilité des enfants.
    Autour d’une même thématique, nous proposons diverses activités, plus ou moins « techniques » pour développer les compétences de chacun. Nous insistons sur le fait que les activités sont semi-dirigées car nous laissons les enfants libres d’y participer ou non et nous souhaitons éveiller leur créativité en leur permettant d’interpréter les
    consignes comme ils le souhaitent.
  • Jeux d’éveil : la crèche, comme toute structure d’accueil préscolaire, n’a pas pour vocation d’inculquer des apprentissages aux enfants. Ici, nous parlons de développement et d’éveil. Pour cela, nous mettons régulièrement en place des activités d’éveil adaptées à chaque tranche d’âge (de compétences/de besoins) : éveil sensoriel, découvertes
    cognitives, développement du langage, ouverture sur l’extérieur et le monde qui les entoure, autonomie…
  • Les activités « exceptionnelles » : une fois par mois, un groupe d’enfants part à la ludothèque pour y assister à un atelier. Nous essayons de regrouper les enfants en fonction de leurs besoins afin qu’ils puissent se retrouver dans les jeux qui leur sont proposés. Une fois par mois également, un groupe d’enfants va à la bibliothèque pour un atelier et pour emprunter des livres. Nous sélectionnons le groupe d’enfants selon les mêmes critères. Ainsi, nous divertissons la palette des jeux et ouvrages mis à disposition des enfants à la crèche, toujours dans un souci de diversité et de réponse aux attentes des enfants et de leurs parents.