Nous favorisons donc la psychomotricité libre.
C’est un de fondements de l’autonomisation de l’enfant. En prenant conscience de son propre corps, de ses limites, l’enfant apprend à maîtriser ses gestes, ses postures. Lorsqu’un enfant prend un risque, nous l’encourageons à en prendre conscience, à trouver une solution par lui-même, en s’assurant qu’il ne se fasse pas mal.
Nous l’encourageons par des paroles mais nous évitons au maximum de faire à la place de l’enfant. L’objectif est que l’enfant prenne conscience de ses propres ressources et qu’il puisse les réinvestir à l’avenir. Cette démarche est valable à tout âge, que ce soit pour un bébé qui apprend à se retourner ou pour un grand qui monte un escalier. La prise de risque permet de progresser mais il faut qu’elle soit maîtrisée et encadrée pour ne pas devenir dangereuse.
Nous sommes également conscients que les jeunes enfants ont en permanence des besoins en lien avec la motricité (grimper, ramper, s’accroupir pour se cacher ou observer,…). C’est pourquoi, nous sommes équipés d’une structure en dur dans la pièce principale de la crèche.
C’est en pensant l’aménagement de l’espace que nous pouvons permettre aux jeunes enfants de se mouvoir librement tout au long de la journée.