En pratique au «Charivari»

Il y a trois moments de repas dans la journée d’un enfant à la crèche : la collation, le déjeuner et le goûter.

  • La collation du matin est fournie par la crèche. Elle n’est pas obligatoire dans la journée d’un enfant mais nous avons observé que les enfants qui arrivent tôt ou qui petit-déjeunent peu à la maison ont souvent faim en milieu de matinée et la collation leur permet de tenir jusqu’au repas du midi. Afin de ne pas perturber l’équilibre alimentaire des enfants, la collation est constituée de fruits et d’un verre d’eau. Les fruits sont apportés par les parents qui font les courses hebdomadaires. Nous leur demandons de nous
    amener des fruits issus de l’agriculture biologique afin d’être cohérents avec notre partenariat avec Croc-la-Vie.
    Les enfants ne sont pas obligés de participer à la collation, c’est le seul repas où nous ne les obligeons pas à s’installer à table. En effet, certains enfants viennent d’arriver à la crèche et/ou n’ont pas du tout faim. Ils peuvent alors jouer librement dans la crèche, nous leur demandons juste de rester calmes afin de respecter la collation des autres.
    Pour certains enfants, la collation aide à la séparation avec leur parent. C’est un moment convivial où tout le monde est rassemblé et les enfants prennent souvent plaisir à venir partager ce moment, même s’ils ne mangent pas.
  • Le déjeuner et le goûter sont fournis par Croc-la-Vie. Nous ne forçons pas les enfants à manger, encore moins à « finir leur assiette ». Par contre, nous les invitons à goûter à chaque aliment. Nous essayons de rendre le repas attrayant en le présentant dans des plateaux compartimentés où chaque aliment est séparé.
    Nous faisons en sorte de faire du moment du repas un moment gai et convivial, ce qui incite les enfants à se poser, à parler, à observer les autres et généralement à goûter et manger plus facilement. Les rôles des adultes sont répartis de façon à ce qu’il y en ait toujours au moins deux assis à table avec les enfants.