Un peu de théorie…

Ce que nous appelons les soins regroupe l’hygiène et la santé de l’enfant.

Les soins les plus courants sont les changes et le lavage des mains mais il peut également s’agir de soigner les petits bobos ou d’administrer un médicament (sur présentation de l’original de l’ordonnance du médecin).
Dans une structure d’accueil collective, le moment des soins est un moment privilégié car l’adulte est en relation individuelle avec l’enfant. Au-delà de l’aspect technique, l’aspect relationnel est fondamental. Il a été démontré, notamment par Spitz, qu’un enfant qui ne serait « que » soigné, à qui on ne parlerait pas, qu’on ne câlinerait pas, avec qui on ne jouerait pas, serait en carence affective et que cela pourrait entrainer des retards de développement. Ce phénomène est appelé l’hospitalisme.
Nous voyons à quel point un jeune enfant a, certes, besoin d’être dans de bonnes conditions de propreté, d’hygiène et de santé mais qu’il a tout autant besoin d’attention et de reconnaissance.