Un peu de théorie…

Les besoins en sommeil sont très variables d’un enfant à l’autre.

L’âge est évidemment un des critères principaux. Ce n’est qu’entre 6 et 12 mois que l’enfant commencera à avoir un rythme journalier de sommeil. Auparavant, il suit un rythme anarchique et fluctuant qui demande une grande disponibilité de l’adulte. Le tout-petit ne vit donc pas au même rythme que le reste du groupe d’enfants, sa prise en charge est individuelle, variable et adaptable.
D’autre part, deux enfants du même âge peuvent avoir des rythmes très différents. Comme pour les adultes, il y a de petits et de gros dormeurs.
Les rituels d’endormissement sont très différents selon les familles : certains enfants ont besoin d’être endormis à bras, d’autres ont besoin d’une présence rassurante à leurs côtés, d’autres encore d’endorment seuls.
Le sommeil est crucial dans le développement cognitif et moteur du jeune enfant. C’est pendant ses phases de sommeil qu’il va intégrer ses nouveaux apprentissages. Il faut donc être attentif à satisfaire les besoins en sommeil, à repérer les signes de fatigue, les moments clés, pour ne pas passer le moment opportun pour l’endormissement de l’enfant.