Le système de référence

Depuis le mois de Septembre 2013, nous avons mis en place un système de référence pour les nouveaux arrivants au « Charivari ».

Suite à la formation d’un membre de l’équipe sur l’accueil des bébés en collectivité, ce système nous est apparu indispensable pour pouvoir proposer un accompagnement
de qualité et faciliter les premiers temps de la famille dans la crèche.
Les référentes sont choisies en fonction des horaires de présence de l’enfant et des horaires de travail des professionnelles afin que la référente soit présente au maximum lors de l’accueil de l’enfant. C’est elle qui accueille la famille la première fois pour l’adaptation, qui remplit la fiche de renseignements sur les habitudes de l’enfant et qui la transmet au reste de l’équipe. Par la suite, c’est également elle qui accueille la famille et qui devient son interlocuteur privilégié.

Durant l’adaptation, cette personne est le lien entre la famille et la structure. C’est important pour que l’enfant puisse se construire une référence sécurisante et rassurante au sein de ce nouvel univers et qu’il puisse tisser un lien de confiance avec une personne en particulier. Cependant, il n’est pas question que l’enfant ne soit qu’en relation individuelle avec sa référente.
Ensemble, ils participent aux temps de regroupement collectifs et la référente invite l’enfant à participer aux échanges avec les autres enfants et les autres adultes.
Les professionnelles sont qualifiées et, grâce à l’observation, elles savent identifier si un enfant a besoin d’être dans une relation individuelle ou s’il est prêt à explorer la crèche et entrer en relation avec les autres.

Nous proposons le portage en écharpe pour les enfants qui en ont besoin, en accord avec les parents car il s’agit d’un contact très proche qui pourrait déranger certains parents. Selon John Bowlby, psychiatre et psychanalyste anglais qui a beaucoup travaillé sur l’attachement et la séparation, « il est indispensable de bien s’attacher pour pouvoir bien se détacher ». En d’autres termes, il est nécessaire pour l’enfant d’avoir une figure d’attachement sécure vers laquelle il sait qu’il peut revenir et se réfugier pour pouvoir ensuite se détacher et explorer le monde.
Cette période de référence ne dure que pendant l’adaptation et les premiers temps de l’accueil de l’enfant. Lorsque l’enfant a construit des liens avec toute l’équipe professionnelle, avec les autres enfants et qu’il est capable de vivre à la crèche dans une relative autonomie, nous arrêtons le système de référence.
Si un enfant semble avoir des affinités particulières avec une personne, nous;pouvons envisager de changer de référente, après discussions entre
collègues et avec les parents.