Malgré ces différents temps forts d’activité, nous sommes convaincues que la meilleure façon d’accompagner les enfants, de les rendre acteurs de leur journée à la crèche et de répondre à leurs besoins individuels reste le jeu libre.

Ainsi, chaque enfant peut se diriger vers l’activité de son choix, au rythme qui lui convient. Il peut choisir un jeu calme ou moteur, jouer seul ou avec d’autres enfants, observer en retrait ou au sein du groupe, prendre le temps…

La sur-stimulation, l’activité « à tout prix », n’aident pas l’enfant à se développer. Au contraire, ils peuvent être source de stress, voire de blocage ou de régression. Laissons-leur le temps d’être des enfants !
Dans ces temps de jeu libre, l’adulte se positionne en observateur, à hauteur des enfants, à disposition. Il est intéressant de n’intervenir que sur demande des enfants, cela permet de laisser s’installer une dynamique de groupe spontanée et naturelle. Il est évident que l’adulte interviendra si la sécurité d’un des enfants est mise en cause.

En cas de conflit entre enfants, nous leur laissons la possibilité d’y trouver une solution satisfaisante pour tous. Nous sommes cependant présents pour éviter tout « débordement » !
L’adulte est également là pour verbaliser, commenter ce que les enfants sont en train de vivre ou de faire. Ainsi, les enfants apprennent à mettre des mots sur leurs actions mais aussi sur leurs émotions. Ils évoluent dans un bain de langage constant, adapté à leur compréhension.