Un enfant de 3 mois n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un enfant de 3 ans.
Notre fournisseur de repas travaille en collaboration avec l’institut Pasteur et une nutritionniste pour composer des menus adéquats pour chaque tranche d’âge.
Ainsi, nous proposons 5 menus différents :
- le menu « INTRODUCTION » pour les tout-petits est composé d’un mixé de légumes le midi et d’une compote de fruits pour le goûter. Les repas sont complétés par un biberon de lait ou par un produit laitier fourni par les familles.
- le menu « DIVERSIFICATION » est le même mais il contient aussi une source de protéines (viande ou poisson hachés). Il est également complété par les parents.
- le menu « PETIT MUSCLE » est à mi-chemin entre le ‘tout-mixé’ et les morceaux. Il comprend pour le midi une source de protéines, une source de féculent, un légume et un fruit. Pour le goûter, il comprend une compote, un produit laitier et une source de féculent (biscuit, céréales…)
- le menu « PETIT PRINCE » est en morceaux. Il est plus complet car il comprend une entrée, un plat, un fromage et un dessert. Cette composition peut varier d’un jour à l’autre car il y a des repas végétariens et des repas à base d’œufs. Les goûters sont composés d’un produit laitier, d’une source de fruits et d’une source de féculent.
- le menu « ROI LION» est le même que le menu « PETIT PRINCE » mais les quantités sont plus importantes pour correspondre aux besoins nutritionnels des enfants les plus grands.
C’est à la demande des parents, ou en accord avec eux, que nous changeons les menus des enfants. Les parents nous rapportent leurs habitudes alimentaires (mangent-ils mixé ou en morceaux, par exemple ?) et, ensemble, nous discutons, du menu le plus adapté. Les menus sont disponibles sur le site internet de notre fournisseur. Les parents peuvent donc le consulter librement. Ainsi, certaines familles décident avec le médecin qui suit leur enfant du menu qui lui convient le mieux. De même, si l’enfant doit suivre un régime particulier, le site internet permet aux familles d’anticiper et de ramener un menu « maison » si celui proposé ne leur correspond pas.
Notre fournisseur propose des repas sans porc ou sans viande si les familles le souhaitent. A l’achat, pour la crèche, les menus ne sont pas au même tarif mais le choix du menu n’impacte pas la facturation des familles. Seuls les compléments (lait en poudre, produits laitiers ou aliments spécifiques…) sont à la charge des familles.
Pour les enfants présentant des allergies alimentaires, un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) sera mis en place pour déterminer précisément les aliments allergènes, la façon dont les repas seront pris en collectivité, les conduites à tenir en cas d’ingestion ou de contact. Ce PAI est établi avec le médecin traitant de l’enfant, le médecin de crèche, les parents et la responsable de la structure. Ce document est ensuite transmis à l’ensemble de l’équipe mais aussi des parents et il est disponible dans le dossier de l’enfant.