Il est tout aussi important que celui du matin.

Tout comme l’enfant a pu avoir besoin de temps pour passer de son univers familial à celui de la crèche, il peut avoir besoin de temps pour le passage inverse. L’équipe du
« Charivari » est particulièrement attentive à ce moment. En effet, s’il peut paraître logique qu’un enfant pleure au moment où il se sépare de son parent, certains parents peuvent être déstabilisés de voir que leur enfant pleure à leur retour ou ne veut pas quitter la crèche. Le rôle des professionnels est alors de verbaliser les émotions de l’enfant et d’accompagner les parents dans ces retrouvailles.
Lorsqu’un enfant pleure au moment de retrouver ses parents, cela ne signifie pas qu’il n’est pas content de les voir. Cela peut être dû, par exemple, à une trop forte charge émotionnelle. L’enfant retrouve son parent, cela lui procure une émotion très forte qu’il ne sait pas encore maîtriser et qui peut s’exprimer par des pleurs.
Un enfant qui semble refuser de quitter la crèche car il emmène son parent dans les différents espaces de jeux peut, en réalité, avoir envie de montrer ce qu’il a fait pendant sa journée. N’ayant pas acquis la parole, il montre ainsi ce qui l’a marqué : l’endroit où il est tombé, où il a fait une activité, etc…
Certains parents culpabilisent (« Il m’en veut de l’avoir laissé », « Elle ne m’aime plus »…). Il faut alors les rassurer, essayer de décrypter la réelle émotion de l’enfant et accompagner parents et enfants pour qu’ils puissent se retrouver sereinement.
Comme pour le matin, il n’y a pas d’horaires pour venir chercher les enfants. Il y a également des moments plus délicats, où l’équipe ne pourra pas se détacher tout de suite du groupe pour faire un accueil individualisé. Selon les possibilités des parents et leurs besoins, ils choisiront alors d’attendre quelques instants qu’une professionnelle vienne ou pas. Sur les feuilles d’affichage, nous notons au fur et à mesure de la journée les détails de la journée de l’enfant : les changes, les repas, les siestes et les éventuelles
transmissions particulières. Cela permet aux parents d’avoir une idée rapide de la journée de leur enfant.
Lorsque les premiers parents arrivent pour venir chercher leur enfant, cela peut générer du stress chez les autres enfants. Ils voient les parents qui commencent à arriver, les autres enfants qui rentrent chez eux. Nous sommes vigilants à bien leur expliquer que tous les enfants vont rentrer chez eux le soir, certains plus tôt que d’autres.
Que ce soit pour l’accueil du matin ou du soir, le jeu a une place importante.Les jeux peuvent permettre de détourner l’attention de l’enfant et de l’aider à passer à une autre émotion. Certains jeux symboliques, notamment les poupées, permettent à l’enfant de rejouer la scène pour l’intégrer et la dédramatiser.

Nous avons demandé à chaque famille de nous fournir une ou plusieurs photos de famille que nous avons plastifiées. Elles sont à la disposition des enfants. Ils peuvent ainsi se rassurer.