Le premier contact est généralement téléphonique. Certains parents recherchent spécifiquement une crèche parentale et en connaissent à peu près le fonctionnement. D’autres parents recherchent un mode d’accueil pour leur enfant et il est alors important de préciser les particularités d’une crèche parentale. Parfois, le fait de devoir faire une permanence n’est pas possible pour les familles, par choix ou par manque de temps. Ainsi, au téléphone, certaines familles comprennent que ce mode d’accueil ne correspondra pas à leurs attentes. Nous proposons ensuite aux familles intéressées de prendre un rendez-vous avec la responsable ou la coresponsable afin de leur présenter plus en détail le fonctionnement, l’équipe et les locaux.
Nous ne recevons les familles que sur rendez-vous car cela nous permet d’avoir vraiment le temps de discuter, de présenter le « Charivari » et de
comprendre les besoins de la famille. Ces rendez-vous sont pris sur le temps administratif de la responsable et/ou de la co-responsable afin de ne pas nuire au travail sur le terrain.
Lors de cet entretien, nous expliquons le fonctionnement interne du « Charivari » et nous insistons sur le fait qu’il s’agit d’un mode d’accueil qui demande un réel investissement de la part des familles. Il s’agit d’une association créée par des parents, qui emploie des professionnels de la petite enfance pour en assurer la gestion quotidienne. Il est important de le préciser pour que les familles prennent leur décision en connaissance de cause. La crèche parentale est une aventure très riche pour les enfants comme pour les parents, mais qui ne peut fonctionner sans l’implication des familles.
Les parents nous expliquent ensuite quelles sont leurs besoins et leurs attentes : accueil à temps complet ou à temps partiel, la date de début de contrat souhaitée, leurs disponibilités pour le créneau de permanence, l’âge de l’enfant… Nous avons besoin de ces renseignements pour voir nos possibilités de répondre à cette demande.
Nous faisons visiter les locaux et présentons les membres de l’équipe présents. Si des parents sont présents pour leur permanence, nous proposons aux familles d’échanger avec eux sur leur vécu de parent en crèche parentale. Ces échanges sont généralement très importants car ils permettent de mieux se rendre compte du quotidien de la crèche.
Nous proposons aux familles de remplir un précontrat, sur place si elles le souhaitent ou de nous le redéposer plus tard. En général, si un seul des parents a pu se libérer, nous leur conseillons de prendre le temps d’en discuter avec leur conjoint(e) avant de le remplir. Ce précontrat contient les coordonnées des parents et le type de contrat souhaité. Les familles entrent ainsi dans notre fichier et sur la liste d’attente.
Il est difficile d’estimer le délai d’attente pour la signature des contrats car cela dépend des places disponibles, du contrat souhaité et de l’âge de l’enfant.
Nous essayons d’accueillir en priorité les familles du quartier, puis de Villeneuve d’Ascq puis les extérieurs mais nous n’en faisons pas un critère prioritaire. L’essentiel pour nous est la motivation de la famille à intégrer une crèche parentale et nos possibilités « matérielles » d’accueil.