Les établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) ont pour mission;principale de « garder » les enfants lorsque leurs parents travaillent.
Cependant, cette notion évolue car, notamment avec la mise en place de la Prestation de Service Unique, les places en collectivité ne sont plus réservées aux seules familles dont les deux parents travaillent. Les parents qui le souhaitent peuvent laisser leur enfant pendant quelques heures ou quelques jours par semaine sans condition préalable d’activité professionnelle. Nous pouvons constater, à travers cette évolution, que l’accueil en collectivité n’est plus vu comme un mode de garde mais comme participant au
développement de l’enfant.
D’autre part, les professionnels de la petite enfance militent pour que les structures collectives ne soient pas vues comme de simples lieux de garde mais bien des lieux d’accueil. Cette distinction est importante car elle montre bien la préoccupation des professionnels d’aller au-delà des soins apportés aux enfants (alimentation, sommeil, hygiène) et d’accueillir l’enfant dans sa globalité.
Au « Charivari », il nous tient à coeur de préciser que nous sommes un lieu d’accueil et d’accompagnement pour les enfants et leur famille. En effet, nous ne faisons pas qu’accueillir un enfant pendant quelques heures par jour, nous l’accompagnons dans son début de vie, nous le soutenons dans son développement et dans ses découvertes, nous le valorisons dans ses acquisitions et son autonomie. De même, nous accompagnons les parents dans leur parentalité au quotidien.
La notion d’accueil prend alors toute son importance. C’est dans ces moments de transitions que nous pouvons avoir un contact privilégié et individualisé avec les familles pour assurer un passage en douceur de la maison à la crèche mais aussi de la crèche à la maison. C’est durant ces accueils que les informations circulent et permettent une meilleure connaissance et une meilleure compréhension du vécu de l’enfant et/ou de ses parents pour mettre en place un accompagnement adapté.
Nous distinguons plusieurs types d’accueil : le tout-premier accueil lorsque nous recevons les familles pour la première fois à la crèche, l’accueil du matin et l’accueil du soir. Tous les trois sont des moments-clés auxquels l’équipe du « Charivari » réfléchit constamment afin de faire évoluer ses pratiques professionnelles.