En tant que crèche parentale, le premier pilier de notre fonctionnement est le partenariat entre les parents et les professionnels. C’est ce que nous
appelons la coéducation. Nous travaillons tous ensemble avec une préoccupation commune : le bien-être, le développement et la sécurité des
enfants.
Il est important de préciser que les parents restent à tout moment les premiers éducateurs de leur enfant. Les professionnels n’ont pas pour
mission d’éduquer les enfants à la place des parents. Le terme de coéducation signifie que nous œuvrons communément pour assurer un
accueil et un accompagnement de qualité pour chaque enfant et pour chaque famille.
Les professionnels ont un rôle de soutien à la parentalité. Persuadés que chaque parent est capable et possède les ressources nécessaires à
l’éducation de leur enfant, les professionnels les accompagnent à trouver leurs propres ressources et leurs propres réponses. Nous n’apportons pas de
réponse toutes faites, nous amenons les parents à trouver l’attitude éducative qui leur correspond et qu’ils jugent la meilleure pour eux-mêmes
et leur enfant.
La coéducation a aussi une dimension collective. Ensemble, nous prenons les décisions concernant le groupe d’enfants. Dans tout établissement
d’accueil de jeunes enfants, l’équipe doit être cohérente pour avoir les mêmes attitudes éducatives envers les enfants, afin qu’ils aient le même
discours et les mêmes gestes quelle que soit la personne à laquelle ils s’adressent. Cela contribue à son sentiment de sécurité, que nous
développerons dans le paragraphe suivant. Dans une crèche parentale, les parents effectuent des permanences et font partie intégrante de l’équipe
d’encadrement des enfants. Il est indispensable que tout le monde se mette d’accord sur des valeurs communes que nous souhaitons partager avec les
enfants.
Les professionnels proposent une ligne directrice. Ce sont des personnes formées et qualifiées pour l’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants.
Cependant, nous sommes vigilants à toujours rester à l’écoute du vécu des parents, de leurs remarques, de leurs doutes, de leurs satisfactions… afin de
questionner continuellement nos pratiques professionnelles et les faire évoluer.
Les réunions parentales mensuelles sont un lieu de dialogue privilégié pour que la coéducation puisse se mettre en place concrètement. Les décisions
qui concernent directement les enfants sont prises de façon collégiale et l’avis de chacun est écouté (par exemple, faut-il forcer un enfant à manger ?
comment gérer les morsures ? etc.…)