La sécurité physique est le fait de proposer aux enfants un environnement adapté dans lequel ils peuvent évoluer sans se mettre en danger. Le médecin
de PMI, qui visite régulièrement la crèche, a pour mission de vérifier que les locaux soient bien aux normes.
Au quotidien, nous veillons à ce que le matériel, les meubles, les jouets ne soient pas endommagés et ne présentent pas de danger immédiat pour les enfants.
De même, le ménage est fait quotidiennement pour que la crèche soit toujours dans un état de propreté optimal pour l’accueil des enfants. Nous avons une personne employée responsable de l’entretien des locaux. Les professionnelles sont garantes de la bonne tenue des locaux.
Ainsi, nous sommes vigilants à ce que les locaux soient toujours prêts et sécuritaires dès que les enfants sont présents. Cependant, nous tenons à apporter une distinction entre mise en danger et prise de risque pour les enfants. Un enfant, dans son développement est toujours amené à prendre des risques : lorsqu’il passe du dos sur le ventre pour la première fois, lorsqu’il se met debout, lorsqu’il fait ses premiers pas, lorsqu’il apprend à monter une marche ou passer un obstacle… La prise de risque fait partir du développement normal de l’enfant. Cependant, cette prise de risque ne peut pas se faire dans n’importe quelle condition : tout danger immédiat doit être écarté. L’environnement de l’enfant doit être sécurisé pour qu’il puisse mener ses expériences psychomotrices sans danger.
L’adulte a un rôle primordial dans cet apprentissage. Il se doit d’être présent pour encadrer l’enfant, pour l’encourager et le valoriser dans ses
acquisitions, pour le laisser tester ses limites, découvrir ce dont il est capable en toute sécurité.
de PMI, qui visite régulièrement la crèche, a pour mission de vérifier que les locaux soient bien aux normes.
Au quotidien, nous veillons à ce que le matériel, les meubles, les jouets ne soient pas endommagés et ne présentent pas de danger immédiat pour les enfants.
De même, le ménage est fait quotidiennement pour que la crèche soit toujours dans un état de propreté optimal pour l’accueil des enfants. Nous avons une personne employée responsable de l’entretien des locaux. Les professionnelles sont garantes de la bonne tenue des locaux.
Ainsi, nous sommes vigilants à ce que les locaux soient toujours prêts et sécuritaires dès que les enfants sont présents. Cependant, nous tenons à apporter une distinction entre mise en danger et prise de risque pour les enfants. Un enfant, dans son développement est toujours amené à prendre des risques : lorsqu’il passe du dos sur le ventre pour la première fois, lorsqu’il se met debout, lorsqu’il fait ses premiers pas, lorsqu’il apprend à monter une marche ou passer un obstacle… La prise de risque fait partir du développement normal de l’enfant. Cependant, cette prise de risque ne peut pas se faire dans n’importe quelle condition : tout danger immédiat doit être écarté. L’environnement de l’enfant doit être sécurisé pour qu’il puisse mener ses expériences psychomotrices sans danger.
L’adulte a un rôle primordial dans cet apprentissage. Il se doit d’être présent pour encadrer l’enfant, pour l’encourager et le valoriser dans ses
acquisitions, pour le laisser tester ses limites, découvrir ce dont il est capable en toute sécurité.
La sécurité affective est tout aussi importante que la sécurité physique. Il s’agit de proposer à l’enfant un environnement psychologique stable et serein dans lequel il pourra s’épanouir. Nous sommes convaincues que le travail de
coéducation que nous menons avec les parents contribue à ce sentiment de confiance.
Lorsque les parents sont sereins de laisser leur enfant à la crèche, persuadés qu’il sera en sécurité à la fois physique et affective, ils transmettent un sentiment positif à leur enfant, ce qui facilitera la séparation et le déroulement de la journée.
La verbalisation est un élément important dans notre pratique éducative. En nous adressant à l’enfant comme à une personne à part entière, en nommant les gestes que nous effectuons sur lui, en lui expliquant le déroulement de sa journée, en le prévenant de ce qui va se passer pour lui,etc.… nous le rendons acteur de sa journée à la crèche. Nous lui permettons d’anticiper les évènements et de se repérer dans le temps.
Cette verbalisation et cette attention constante portée à l’enfant l’aide à se sentir en sécurité affective.
coéducation que nous menons avec les parents contribue à ce sentiment de confiance.
Lorsque les parents sont sereins de laisser leur enfant à la crèche, persuadés qu’il sera en sécurité à la fois physique et affective, ils transmettent un sentiment positif à leur enfant, ce qui facilitera la séparation et le déroulement de la journée.
La verbalisation est un élément important dans notre pratique éducative. En nous adressant à l’enfant comme à une personne à part entière, en nommant les gestes que nous effectuons sur lui, en lui expliquant le déroulement de sa journée, en le prévenant de ce qui va se passer pour lui,etc.… nous le rendons acteur de sa journée à la crèche. Nous lui permettons d’anticiper les évènements et de se repérer dans le temps.
Cette verbalisation et cette attention constante portée à l’enfant l’aide à se sentir en sécurité affective.