Nous participons à la socialisation des jeunes enfants, dans le sens où nous leur permettons de vivre des expériences nouvelles, sans leurs parents, et avec d’autres adultes référents et d’autres enfants.
Nous amenons les enfants quelques heures par jour à vivre selon des règles communes, qu’ils doivent respecter pour le bon fonctionnement du groupe.
Pour certains enfants, qui côtoient peu d’autres enfants de leur âge, il s’agit d’un réel apprentissage : le partage, l’imitation, la vie en collectivité…
Cependant, nous précisons aux parents qui souhaitent que leur enfant soit accueilli au « Charivari » que nous ne préparons pas à l’école. En effet, nous n’avons pas pour mission d’apporter des apprentissages scolaires aux enfants. Ils font des découvertes à travers le contact avec d’autres enfants et d’autres adultes, à travers les jeux et les activités que nous leur proposons mais notre volonté est d’accompagner les enfants dans leur développement social, cognitif, langagier, psychomoteur et non de leur inculquer des apprentissages. Nous pensons que chaque structure a ses propres missions et que l’école apportera ce dont l’enfant aura besoin lorsqu’il débutera sa
scolarité.
Il en va de même pour l’apprentissage de la propreté. Nous accompagnons les enfants qui montrent de l’intérêt pour cette acquisition, nous en discutons avec les parents, à leur initiative ou à la nôtre. Mais si un enfant ne semble pas prêt, nous ne souhaitons pas le forcer en vue de son intégration prochaine à l’école.
La crèche est une découverte riche et une expérience déterminante dans la vie d’un jeune enfant. C’est souvent l’occasion des premières séparations avec le cercle familial.