La crèche parentale Le Charivari est une association à but non lucratif. Elle est gérée par un bureau composé de 6 parents élus et une équipe de professionnelles de la petite enfance.
La crèche accueille 16 enfants de 10 semaines à 4 ans, du lundi au vendredi, de 7h45 à 18h30.
Toutes les familles sont impliquées dans la vie de la crèche, que ce soit en assurant des permanences de 3h / semaine, en participant aux réunions mensuelles, aux prises de décisions, aux évènements festifs, etc. A ce titre, chaque famille fait partie du conseil d’administration de la crèche.
L’objectif : assurer un accueil de qualité pour les enfants, autour d’une valeur commune : le bien-être, le développement et la sécurité des enfants, en mettant en avant : l’accueil et l’accompagnement des enfants et de leur famille, la participation et l’investissement au quotidien dans la vie de la crèche.
La crèche parentale « Le Charivari » a été créé en 1982 par un collectif de parents villeneuvois, désireux de créer une structure alternative aux crèches collectives sur le quartier Flers-Bourg à Villeneuve-D’Ascq (59).
Label Parental
En mars 2018, le Charivari a obtenu pour 3 ans le label parental de l’ACEPP.
Ce label atteste de nos pratiques autour de l’enfant, de la place des parents dans la crèche et du respect du travail des professionnels.
Il illustre les valeurs que nous défendons dans notre projet. Parmi elles :
- La non lucrativité
-
La collaboration parents-professionnels autour de l’enfant et du projet d’établissement
-
Le respect de la personnalité de l’enfant et des pratiques familiales des parents
-
L’ouverture à tous et le respect de la diversité
-
La participation de toutes les familles dans la gestion et l’organisation du lieu d’accueil
- La responsabilité citoyenne et solidaire vis-à-vis de l’environnement local.
Le Label a été obtenu après un an de travail des parents et de l’équipe. Lors de réunions dédiées, pendant les permanences ou au quotidien, nous avons observé et analysé nos pratiques afin de les lister, de les présenter, mais aussi d’identifier ce qui pouvait encore être amélioré.
Merci à l’association Colline ACEPP, à laquelle nous adhérons, pour leur accompagnement dans ce beau projet, qui nous a encore permis de grandir !